Date3 novembre 2026Horaires17h30LieuMédiathèque Charles Nègre, GrasseBilleteriewww.helloasso.com
Alfred Pacquement
Art contemporain : une (mon) histoire
L’art contemporain est désormais présent dans la grande presse, la mode, les médias. Certains artistes visuels sont des stars au même titre que ces musiciens qui remplissent des stades entiers. L’art contemporain n’est plus réservé à un groupe restreint d’amateurs et de collectionneurs. Certaines expositions font courir les foules. Certains artistes vivants atteignent des prix considérables. Même si ces phénomènes ne touchent qu’une frange restreinte de créateurs ils symbolisent une transformation spectaculaire. Après plus de 50 ans passés à observer l’art et les artistes, à fréquenter les expositions et les musées, j’apporterai mon témoignage et mon analyse de cette évolution.
Alfred Pacquement
Conservateur général honoraire du patrimoine, Alfred Pacquement a été le directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou de 2000 à 2013. Auparavant il a exercé les fonctions de conservateur dans ce même musée, puis de directeur de la Galerie nationale du Jeu de Paume, de Délégué aux arts plastiques au Ministère de la Culture et de directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Il a publié de nombreux livres et catalogues sur l’art moderne et contemporain et assuré le commissariat de très nombreuses expositions.
Désormais consultant culturel et commissaire indépendant, il est régulièrement responsable d’expositions temporaires, les plus récentes ayant été consacrées à Pierre Soulages et à Isamu Noguchi.






