DatesDu 14 mars au 17 mai 2026HorairesDu mardi au dimanche, de 10h à 19hLieuMusée Jean-Honoré Fragonard, GrasseBilleterieEntrée libre

Retour en Grasse

Une exposition de Cédric TeisseireAccompagné de Suska Bastian, Arnaud Biais, David Raffini et Christian VialardCommissariat  : Jean-Max Colard

Pour sa troisième exposition, le Centre d’art des collines de Grasse, mené par le collectionneur d’art Gilles Fuchs, est heureux d’inviter l’artiste Cédric Teisseire à investir pleinement les espaces d’exposition temporaires du Musée Jean-Honoré Fragonard. C’est sur une proposition de Jean-Max Colard, critique d’art et commissaire d’exposition, actuellement en poste au Centre Pompidou à Paris, que s’est fait le choix de confier une exposition personnelle à Cédric Teisseire.

Né en 1968 à Grasse, sorti diplômé de la Villa Arson au début des années 1990, Cédric Teisseire développe depuis plus de trente ans une œuvre où la peinture est conçue comme “territoire” plutôt que comme un simple médium. Remarqué notamment par ses toiles dont les lignes de gouaches débordent du cadre par coulures, il poursuit aujourd’hui un travail dans et hors du format tableau, où les questions de surfaces, de composition et de couleurs restent primordiales. S’il continue d’un côté de produire des tableaux, à l’image de la série “Le 7e continent” qui recycle des mousses utilisées pour le transport des œuvres d’art et repeintes à l’aérosol, d’un autre coté Cédric Teisseire manipule « comme un peintre » des photographies, mais aussi des objets de la vie ordinaire ou liés au monde du sport (un podium, un kayak..). “Tout m’intéresse, et tout peut s’injecter dans la peinture”. Ses œuvres ont intégré de nombreuses collections publiques et privées : Frac Paca, Donation Albers-Honegger (Mouans-Sartoux), Fonds municipal de la ville de Grasse, Frac Auvergne, MAMAC de Nice ou MMK Stiftung Ludwig (Vienne, Autriche). Il est actuellement représenté par les galeries Espace à Vendre à Nice et Ülrich Mueller à Cologne.

Parallèlement à son travail d’artiste, Cédric Teisseire est aussi le co-fondateur et toujours directeur de la Station, un espace d’art indépendant et autogéré installé à Nice. Résidences, expositions, festivals, coordination avec d’autres lieux d’art contemporain de la “French Riviera” : cette activité collective fait de lui une des figures les plus dynamiques et collaboratives de la scène artistique de la Côté d’Azur. Son atelier d’artiste est d’ailleurs implanté au cœur de la Station à Nice, au milieu des autres activités du lieu qu’il anime avec une inlassable ferveur depuis trente ans.

Enfin, Jean-Max Colard et Cédric Teisseire se sont connus au Lycée Amiral de Grasse, et pendant toutes ces années, de près ou de loin, ils sont restés en contact. L’un est devenu un éminent expert de l’art contemporain, l’autre a fait son chemin d’artiste et de figure incontournable de la scène artistique de Nice et ses environs. “C’est un immense plaisir de nous retrouver plus de trente ans après autour de cette exposition personnelle, confie Jean-Max Colard, en mettant notamment l’accent sur les productions récentes de l’artiste, sur l’évolution de son travail, et sur cette aventure de la peinture que Cédric n’a cessé de porter en dedans ou en dehors de la toile”.

Concert

Alexandre Kantorow

19 février 2026
Conférence

Amira Ghenim

25 avril 2026
Conférence / Lecture

Alexandre Bonnet-Terrile

9 avril 2026
Conférence

Jeff Rian

4 septembre 2026
Conférence

Alfred Pacquement

3 novembre 2026

Privacy Preference Center